Covid-19 : our mieux comprendre les mesures mises en place par le gouvernement pour l’accompagnement des entreprises, durant cette période, vous pouvez vous rendre sur les sites internet du ministère de l’économie et du ministère du travail.
Grand Poitiers est à votre disposition pour toutes questions via l’adresse dg.ade@grandpoitiers.fr.
Régulièrement placée en tête des villes d’affaires dans sa catégorie, Poitiers affiche une croissance économique soutenue. Développement des entreprises en hausse, offre immobilière florissante, dynamique associative et partenariale sur les zones d’activités, modernisation de l’appareil commercial … tous les indicateurs l’attestent.
Grand Poitiers dispose d’une offre foncière d’envergure. Les 27 zones d’activités économiques recensées sur le territoire montrent toute leur attractivité puisqu’elles regroupent 1300 établissements publics et privés, totalisant un effectif salarié de 25 000 personnes.
Au sein de ces zones, des réseaux d’entrepreneurs ont été constitués. Grand Poitiers accueille de nombreux réseaux thématiques structurés, avec des filières d’excellence comme le Biopôle, le comité régional de mobilité et transports avancés du pôle de compétitivité MOVE’O, le pôle des Eco-industries, la Cité des savoirs, le réseau des professionnels du numérique (SPN).
Le territoire compte une Université dont le prestige est un facteur prépondérant d’attractivité du territoire. Les collaborations avec l’Université et l’Incubateur Régional Etincel ont été sources de rapprochements avec les milieux économiques et génératrices d’activités nouvelles et innovantes.
Les relations de proximité engagées entre les collectivités territoriales, les organismes consulaires et ces associations d’entrepreneurs permettent de travailler à l’aménagement, à la sécurité et à la cohérence des zones d’activités.
Grand Poitiers axe sa stratégie sur le développement de nouvelles zones d’activités et l’aménagement du quartier d’affaires de la gare multimodale de Poitiers, pour proposer une offre territoriale complète et attractive.
Bénéficiant de nombreux axes de communication (réseau ferré Lille-Europe...), Grand Poitiers entend capitaliser sur sa situation géographique ainsi que sur l’excellence de ses formations pour attirer de nouveaux investissements.
Le schéma commercial d’agglomération assure aussi la complémentarité entre les pôles à rayonnement et ceux de proximité de l’agglomération et garantit un équilibre entre périphérie et cœur d’agglomération ou entre commerce traditionnel et grande distribution.
Contact : Développement économique et emploi 05 49 52 35 35.