La Ville de Poitiers organise un accueil périscolaire le matin, la pause méridienne et le soir aux enfants dont les parents travaillent ou aux familles se trouvant dans une situation exceptionnelle.
Les enfants sont inscrits en même temps qu'ils le sont à l'école.
Un dossier de renseignements doit être retiré et rempli auprès du responsable d'accueil périscolaire à la rentrée scolaire.
Ce dossier se compose de :
1 fiche de renseignements en accueil périscolaire
1 attestation d’assurance
Ensuite, chaque matin l'enfant (ou le parent) passe sa Carte de vie quotidienne (CVQ) devant la borne de l’école et réserve ses temps périscolaires du jour (matin et / ou soir). Il peut en même temps réserver son repas.
Les accueils périscolaires sont ouverts tous les jours scolaires.
Matin : 7h30 à 8h35 les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis
Midi : 11h45 à 13h35 les lundis, mardis, jeudis, vendredis et les mercredis de 11h45 à 13h. Activités dirigées ou libres : sportives, culturelles, jeux de cour et de «détente», selon leurs besoins.
Soir : 16h à 18h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Pendant ce temps périscolaire, les enfants prennent un goûter et des activités dirigées ou libres leurs sont proposées.
Attention : 5 écoles disposent d'horaires différents (maternelles Les Minimes, Porte de Paris, Petit Tour, Renaudot, élémentaire Jacques Brel) : matin de 7h30 à 8h50 - midi de 12h à 13h50 - soir de 16h15 à 18h30 et mercredi midi de 12h à 13h.
Les enfants sont encadrés par des agents qualifiés de la Ville ou issus du secteur associatif, durant les 3 temps périscolaires.
Les activités périscolaires s’inscrivent dans le projet pédagogique annuel élaboré par chaque équipe d’accueil périscolaire, adapté en fonction des enfants, des locaux, des ressources de l’école et du quartier.
Chaque famille doit prévoir la reprise de son enfant à 18h30 au plus tard impérativement.
Le règlement des frais d’accueil périscolaire se fait après réception d’une facture transmise chaque mois.
Chaque enfant dispose de sa carte. Chaque matin, l'enfant passe son badge devant une borne et réserve leur repas et/ou leur(s) activité(s) périscolaire(s) du jour.
Le montant total des activités réservées est facturée par périodes mensuelles.
Un goûter est servi aux enfants admis en accueil périscolaire du soir.
Pour en savoir plus sur la Carte de vie quotidienne (CVQ)
La Direction Education-Egalité des chances a engagé en début d’année 2021, un partenariat impliquant les enfants du temps périscolaire et les personnes âgées accueillis dans certaines structures de Poitiers. Il s’agissait de créer du lien entre ces 2 générations dans un contexte où la relation humaine était malmenée.
Les animateurs périscolaires ont alors demandé aux enfants de réfléchir à des propositions qui pourraient être faites aux personnes âgées. Il a fallu être créatif car tout cela devait bien sûr se faire « en distanciel ».
Il fallait donc créer des supports qui permettent de créer du lien entre les enfants accueillis sur les temps périscolaire et les personnes âgées, en réalisant des supports élaborés alternativement entre les enfants et les personnes âgées, les uns répondant à la réalisation des autres et ainsi de suite jusqu’à la réalisation finale.
De mars à juillet 2021
D’autres projets ont vu le jour comme :
Les structures qui ont participé à ce projet sont pour :
Les accueils périscolaire :
Damien Allard, Evariste Gallois maternel, Montmidi élémentaire, Pablo Neruda maternel, Paul Fort maternel, Grange Saint Pierre élémentaire, Pasteur, Paul Blet élémentaire, Renaudot maternel.
Les partenaires :
« Bien Vieillir aux 3 cités », « Ateliers Cord’âge », Résidence Autonomie Marie-Louise TROUBAT, l’association « Solidaire entre les âges », Résidence Autonomie Marie-Noël, Résidence Autonomie et EHPAD René Crozet.
Ce projet c’était l’idée de partager du bonheur !... Et c’est réussi !