La propreté urbaine est l'affaire de tous. Du tri des déchets au respect des lieux publics, chaque citoyen est acteur de l'environnement au quotidien.
Signataire de la Charte propreté, la Ville de Poitiers s'est engagée à préserver l'espace urbain et à offrir à ses habitants des lieux propres et agréables. Outre la collecte des déchets et le nettoyage des tags, Poitiers compte plusieurs déchetteries.
Pour consulter les horaires des collectes selon les secteurs de la ville,
Pour consulter les éventuelles aides disponibles (subventions compostage et broyage)
Toutes les informations pratiques concernant le gestion des déchets : grandpoitiers.fr.
La carte des quartiers de Poitiers hors centre-ville
Depuis le 1er janvier 2019, la loi interdit l’utilisation par les particuliers de produits phytopharmaceutiques (pesticides...) sur le territoire national. La Ville de Poitiers se préoccupe des enjeux de santé publique et accompagne les habitants pour leur permettre d’éliminer dans de bonnes conditions les produits concernés dans les déchetteries de Saint-Nicolas ou Ligugé. Les produits phytopharmaceutiques (pesticides…) doivent être déposés dans les déchetteries acceptant les « déchets dangereux des ménages ».
A Poitiers, ces questions sont prises en compte depuis plusieurs années. En 2000, l’utilisation des pesticides était réduite pour une gestion raisonnée des espaces verts. En 2008, aucun pesticide n'était utilisé dans les parcs et jardins, et cette pratique a été étendue à tous les espaces publics dont les cimetières et les terrains de sport en 2010.