Recherche libre dans le site
Accueil | Mairie | Rôle de la Mairie
  • Rôle de la Mairie

    L'Hôtel de Ville de Poitiers - Sébastien Laval

    Diaporama

    • L'Hôtel de Ville de PoitiersL'Hôtel de Ville de Poitiers
    • Hotel de Ville : escalier d'honneurHotel de Ville : escalier d'honneur
    • Hotel de Ville : escalier d'honneurHotel de Ville : escalier d'honneur

    Rôle de la Mairie

    Les services de la Mairie ont pour première mission de servir la population, qu’il s’agisse de l’accueil du public à l’Hôtel de ville et dans les sites répartis dans la ville ou sur l’espace public. Ce sont ainsi 2 500 agents qui travaillent quotidiennement à la mise en œuvre des politiques relevant de la Ville.

    Les domaines concernés

    • L’entretien et le développement de la ville : propreté, environnement, espaces verts, cimetières, permis de construire, rénovation urbaine, eau et assainissement, les bâtiments, les espaces publics.

    • Les transports urbains : circulation et stationnement

    • La réglementation publique : police municipale, réglementation de voirie

    • L’éducation et l’égalité des chances : 5700 élèves scolarisés dans les 48 écoles maternelles et primaires

    • L’art et la culture : médiathèques, musées, conservatoire, Ecole des Beaux Arts, manifestations, festivals

    • Le sport : équipements, offres d’activités

    • L'aide sociale : aide aux personnes âgées en difficultés, aides diverses par le biais du Centre Communal d’Action Sociale

    • Le rayonnement de la ville : tourisme, jumelage

    Les démarches administratives générales 

    • Etat civil

    • Cartes d’identité et passeports

    • Déclarations obligatoires (débits de boisson, chiens classés "dangereux etc.)

    • Inscription sur les listes électorales

    • Recensement

    Pour accéder aux démarches