"Fondations" est une double exposition-parcours organisée par le Musée Sainte-Croix et Le Miroir, avec les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées et le Frac des Pays de la Loire.
Il n’y a pas de progrès en art ! Il n’y a que l’Histoire qui tend, depuis les origines, un long fil entre les époques. En créant un dialogue entre les exceptionnelles collections archéologiques du Musée Sainte-Croix, son architecture et des œuvres d’art contemporain, la double exposition-parcours Fondations, conçue avec Le Miroir, interroge ce thème dans son sens littéral, constructif (en lien avec le bâtiment) et historique, relatif aux origines et à l’histoire (en regard de l’archéologie). L’artiste et les œuvres invitées questionnent le caractère intemporel de la création, tout en offrant un regard renouvelé sur l’art d’hier et celui d’aujourd’hui. Les œuvres font également écho aux fondations, formes et structures du bâtiment, s’immisçant entre vestiges gallo-romains et architecture brutaliste récemment labellisée « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture et de la Communication.
Quarante-cinq œuvres contemporaines issues de la collection Frac des Pays de la Loire s’invitent dans les salles archéologiques du Musée Sainte-Croix, de la Préhistoire au Moyen Âge. Le parcours interroge l'Histoire au travers de récits imaginaires ou documentaires forgés par des artistes qui viennent, par une grande diversité de démarches et de formes, réinterpréter un passé très ancien.
Avec les œuvres de Bevis Martin & Charlie Youle, Marcel Biefer & Beat Zgraggen, Etienne Bossut, Jean Clareboudt, Delphine Coindet, Johan Creten, François Curlet, Dewar & Gicquel, Braco Dimitrijevic, Hubert Duprat, Hans-Peter Feldmann, Barry Flanagan, Aurélien Froment, Anna Gaskell, Stephan Huber, Jacques Julien, Udo Koch, Johan Muyle, Hidetoshi Nagasawa, Kirsten Ortwed, Giuseppe Penone, Eric Poitevin, Jorge Satorre, David Seidner, Kiki Smith, Laurent Tixador, David Tremlett, David de Tscharner, Jean-Luc Vilmouth, Raphaël Zarka
Organisée en partenariat avec le Musée de Poitiers et le Frac- Fonds régional de l’art contemporain des Pays de la Loire. Commissariat : Laurence Gateau, directrice du Frac des Pays de Loire
Raphaël Zarka travaille comme le « curieux » qui rassemble à l’intérieur de son cabinet les bases d’un monde en miniature. Le projet de Poitiers est un travail sculptural autour d’un module de Schönflies* et des différentes configurations possibles.
Parallèlement à son attrait pour la géométrie et l’histoire des sciences, l’artiste traite la question du skateboard comme activation de ces sculptures géométriques modulables (entre le 18 et le 20 mai). Une série de photographies, Riding Modern Art, est présentée en contrepoint. Le dimanche 19 juin, une rencontre ouverte a eu lieu entre skating et sculpture.
Au sein de l’architecture brutaliste du musée, ces formes en chêne, primitives et savantes, renouvellent le rapport entre art et savoir, entre création et usage, entre espace et mouvement.
* Mathématicien allemand (1853-1928)
Exposition en coproduction avec les Musées de Poitiers et les Abattoirs FRAC Midi Pyrénées.