Ancrée dans sa géographie fluviale, Poitiers se transforme au fil de son histoire, strate après strate, siècle après siècle. En étendant son périmètre en 2013, le secteur sauvegardé de Poitiers est désormais le plus grand de France, avec 184 hectares et 4224 immeubles. Ainsi Poitiers continue de faire coexister et dialoguer, sans les opposer, patrimoine historique et architecture contemporaine.
Un plan guide propose aux Poitevins, aux touristes et aux curieux de découvrir l’architecture contemporaine à Poitiers. Fruit de la collaboration entre Grand Poitiers et la Maison de l'architecture, il recense, de manière non exhaustive, plus de 90 édifices (bâtiments publics, équipements et logements collectifs) réalisés depuis ces 50 dernières années à Poitiers. Elaboré grâce aux documents fournis par les architectes, il illustre la diversité et la richesse du cadre de vie poitevin.
Art Public Poitiers, un programme d'art public pour Poitiers
Le programme Art Public Poitiers a été mené en lien avec Cœur d'agglo, le projet d’aménagement urbain conçu par les architectes/urbanistes des Ateliers Lion.
Pour développer ce programme, 3 sites et 5 artistes ont été choisis :
le square de la République (Benoît-Marie Moriceau)
le jardin de Puygarreau (Elisabeth Ballet, Didier Marcel et Pierre Joseph)
et la rue du Faubourg du Pont-Neuf (Christian Robert-Tissot)
Art Public Poitiers se caractérise par l’usage d'un vocabulaire formel propre à l'espace urbain : une grille et une aire de jeux pour enfants sont réalisées pour le jardin de Puygarreau. Dans la rue du Faubourg du Pont-Neuf, 6 peintures murales doivent beaucoup à la réclame des années 1950 ou 1960.