Grand Poitiers et la Ville de Poitiers ont adopté début 2015 par défaut la licence Ouverte d'Etalab. Grand Poitiers et la Ville de Poitiers s’étaient réservés le droit de soumettre certains jeux de données à d’autres licences plus contraignantes en matière de réutilisation des données afin de cadrer des utilisations plus spécifiques. Fin 2016, elles adoptent la licence ODbl pour libérer les données "Mobilité" en temps réel.
La Licence Ouverte d'Etalab permet aux ré-utilisateurs de reproduire, copier, publier, adapter, modifier et transmettre les informations libérées sous condition de mentionner la source des données et leur date de dernière mise à jour. Cette licence est la licence de principe, mais Grand Poitiers se réserve la possibilité de soumettre certains jeux de données à d’autres licences plus contraignantes en matière de réutilisation des données afin de cadrer des utilisations plus spécifiques.
Grand Poitiers met à disposition du public, des données publiques communales et communautaires :
Sous réserve de
« L’Information » est mise à disposition telle que produite ou reçue par le « Producteur », sans autre garantie expresse ou tacite qui n’est pas prévue par la présente licence.
Le « Producteur » garantit qu’il met à disposition gratuitement « l’Information » dans les libertés et les conditions définies par la présente licence. Il ne peut garantir l’absence de défauts ou d’irrégularités éventuellement contenues dans « l’Information ». Il ne garantit pas la fourniture continue de « l’Information ». Il ne peut être tenu pour responsable de toute perte, préjudice ou dommage de quelque sorte causé à des tiers du fait de la réutilisation.
Le « Réutilisateur » est le seul responsable de la réutilisation de « l’Information ». La réutilisation ne doit pas induire en erreur des tiers quant au contenu de « l’Information », sa source et sa date de mise à jour.
Le « Producteur » garantit que « l’Information » ne contient pas de droits de propriété intellectuelle appartenant à des tiers.
Les éventuels « Droits de propriété intellectuelle » détenus par le « Producteur » sur des documents contenant « l’Information » ne font pas obstacle à la libre réutilisation de « l’Information ». Lorsque le « Producteur » détient des « Droits de propriété intellectuelle » sur des documents qui contiennent « l’Information », il les cède de façon non exclusive, à titre gracieux, pour le monde entier et pour toute la durée des « Droits de propriété intellectuelle », au « Réutilisateur » qui peut en faire tout usage conformément aux libertés et aux conditions définies par la présente licence.
Pour faciliter la réutilisation des « Informations », cette licence a été conçue pour être compatible avec toute licence libre qui exige a minima la mention de paternité. Elle est notamment compatible avec les licences « Open Government Licence » (OGL) du Royaume-Uni, « Creative Commons Attribution 2.0 » (CC-BY 2.0) de Creative Commons et « Open Data Commons Attribution » (ODC-BY) de l’Open Knowledge Foundation.
La présente licence est régie par le droit français.
Pour la licence ODbL vous êtes libres de
Aussi longtemps que :