Grand Poitiers s’ est engagé depuis 2015 dans l’ouverture de ses données publiques ou Open Data. Elle ouvre le 13 avril 2017 sa plateforme locale de données publiques avec notamment des données en temps réel ( stationnement des parkings de Poitiers, Les horaires de bus).
Le projet Grand Poitiers Open Data est soutenu par l'Union européenne dans le cadre du FEDER.
Un développeur de Poitiers a réalisé une application Android sur les parkings, localisation, places disponibles à partir des données ouvertes et en temps réel du stationnement des parkings de Poitiers. Vous pouvez la retrouver dans les réutilisations sur la plateforme locale de données: https://data.grandpoitiers.fr
Depuis mars 2015 Grand Poitiers Open data publie ses données sur la plateforme nationale www.data.gouv.fr, mais cette dernière ne permet que de rechercher et télécharger les données brutes.
Afin de répondre aux axes définis d'appropriation, de culture des données par les acteurs locaux, le public et ainsi dynamiser la démarche Grand Poitiers Open Data, Grand Poitiers a souhaité une visibilité locale, avec la mise en place d'une plateforme. Cette plateforme, qui reste en lien avec la plateforme nationale data.gouv, permet de pérenniser le fonctionnement de Grand Poitiers Open data en assurant la mise en place de la chaîne technique et organisationnelle et maîtrisant la publication et la mise à jour des données éligibles à l'ouverture.
Les nouvelles fonctionnalités de cette plateforme :
A découvrir à partir du 13 avril sur data.grandpoitiers.fr
L'ouverture de cette plateforme s'inscrit dans le dispositif Infolab mis en place par Grand Poitiers Open Data , dispositif d'animations pour une culture partagée de la donnée. Le 1er datasandwich ouvert au public aura lieu le 18 mai 2017 de 12h à 14h à Cobalt, le tiers-lieu numérique de Grand Poitiers (5 rue Victor Hugo à Poitiers) avec une intervention d'Armelle Gilliard de La Reine Merlin sur « c'est quoi l'open data » suivi d'une présentation de Grand Poitiers Open data par moi même. Puis le 8 Juin à Cobalt pour une nouvelle découverte de la nouvelle plateforme avec ateliers de manipulation.
L’Open Data est la mise à disposition des citoyens, des entreprises, des chercheurs, des associations, des particuliers et même des autres acteurs publics, les données numériques que les collectivités produisent dans leur activité quotidienne : informations géographiques, statistiques, localisation des services, textes réglementaires, données financières, informations transport, annuaires, etc. et d'en permettre la réutilisation par d'autres logiciels, applications et services.
Ouvrir les données publiques, c’est permettre aux acteurs économiques, aux start-ups, aux étudiants de développer de nouveaux services, de faire évoluer ceux qui existent, pour développer de l'activité locale.
L’open data est également une nouvelle étape pour nouer un dialogue avec les habitants, autour de ces données, pour formuler des demandes de nouveaux services, numériques, proposer ses propres analyses des données, permettre aux autres de les discuter en les comprenant.
Le projet Grand Poitiers Open Data est soutenu par l'Union européenne dans le cadre du FEDER.
Une société poitevine, Serli, a développé 1 outil pour utiliser facilement les données ouvertes de Grand Poitiers et créer de nouvelles applications à destination des poitevins :
Se connecter à l'API : open-data-poitiers.herokuapp.com
Cet outil est mis en place gratuitement à la disposition de tous.
Il a été présenté le 25 novembre 2015 à l’occasion des ateliers "Grand Poitiers Open data" organisé dans le cadre du Forum citoyen sur le numérique à l’Espace Mendès France
La sociéré Serli avait déjà développé une application gratuite pour iPhone et iPad « Poitiers Vélo », basée sur les données Open Data Grand Poitiers.
Poitiers Vélo, une application pour les cyclistes poitevins
"Poitiers Vélo" est la première application mobile utilisant les données ouvertes de Grand Poitiers disponible pour l'instant uniquement sur l'AppStore.
L’application recense tous les appuis et abris vélos de Grand Poitiers et permet :
de consulter le nombre de places qu’ils comportent
de vous géolocaliser et de visualiser les plus proches
de calculer l'itinéraire pour s'y rendre.
Top ten des prénoms attribués en 2014 à Poitiers
5ème Forum Citoyen du 24 au 29 novembre 2015
Du 24 au 29 novembre 2015, l’Espace Mendès France a organisé le 5ème forum citoyen sur le thème du Numérique. Ce forum annuel était l'occasion de débattre et déchanger sur des sujets de société. Après l'énergie, la santé, l'eau, le climat, le thème abordé cette année était celui des relations qu'entretiennent les citoyens avec les dispositifs et les services numériques. A cette occasion, Grand Poitiers Open Data a proposé aux personnes qui le souhaitaient, particuliers ou organisations, un moment d'échanges pour promouvoir les données publiques auprès du grand public.
Horaires de bus et places de parking en temps réel, flux de circulation, informations d’accessibilité, système de transport et intermodalité…. La mobilité fait l’objet d’une production foisonnantes de données.
Retour sur la soirée infolab mobilité
Une cartopartie consiste à recueillir des informations sur le terrain (comme un sentier, un bâtiment, une adresse) et à l'ajouter au sein d'une carte collaborative OpenStreetMap. Tout le monde est invité à participer : l'Open Data n'est pas réservé aux informaticiens !
Evénement organisé par app3l, en partenariat avec la mairie de Béruges et Grand Poitiers.
Le 22 janvier 2015, Grand Open Data Camp, en collaboration avec le collectif « Poitiers Numérique » était le premier événement de Grand Poitiers Open Data au Centre de Conférence de Poitiers. Grand Open Data Camp était un forum ouvert (sur inscription), ou chacun était participant pour produire idées et projets qui fonderont le Grand Poitiers Open Data sur le modèle de ce qui se pratique dans les communautés de développeurs.
Le 31 mars 2015, Grand Poitiers a ouvert ses premiers jeux de données publiques.
Près de 60 jeux de données publiques de Grand Poitiers sont disponibles sur data.gouv.fr, « Grand Poitiers Open Data ».
Quelques exemples :
Citoyenneté (le découpage des quartiers, l’emplacement des bureaux de vote, l’aire urbaine).
Accessibilité (emplacement des places handicapés GIG/GIC, des trottoirs accessibles).
Géographique (noms de rues, adresses).
Urbanisme (Plan Local d’Urbanisme)